Pablo Picasso. Les Demoiselles d’Avignon (1907) 1ère partie: contexte et influences
Pablo Picasso. "Les Demoiselles d’Avignon" […]
En janvier 2020, suis allée voir une exposition de Vladimir VELICKOVIC;
Je ne connaissais de lui que quelques mauvaises photos et j'avais été choquée par leur noirceur, aussi n'étais-je pas très enthousiaste.
Et bien heureusement j'y suis allée et je ne regrette pas car c'est fabuleux.
Attention! Si vous voulez rêver devant un tableau en vous disant que vous aimeriez bien l'avoir dans votre salon, ou si vous êtes une âme sensible qui tombe en pâmoison devant une image un peu gore, n'y allez surtout pas! Mais si vous voulez être ébloui et ce, quel que soit le prix à payer, alors foncez!
Cet ancien Yougoslave a été témoin enfant, d'exactions des troupes allemandes et a connu la guerre des Balkans, cette guerre sale, ethnique, religieuse faite de massacres et de tortures. J'ai cru un moment, en voulant faire de la mauvaise psychologie, que c'était l'expression de sa souffrance mais c'est plus compliqué que ça. C'est une sorte de réalisme. il raconte ce qui est, ni plus, ni moins.
L'homme est un monstre pour l'homme et il l'exprime. Et ce qui se passe dans le monde actuel et aussi ce qui s'y prépare n'est pas de nature à le faire changer de registre. Il le dit lui-même d'ailleurs. Il a besoin de le dire, il le dit. Point. La beauté de ce qu'il peint ne trouve pas sa source dans l'attirance malsaine pour l'horreur, mais bien dans l'espoir que malgré tout il met dans l'homme
M. Vladimir VELICKOVIC nous a quitté en août 2019
Pablo Picasso. "Les Demoiselles d’Avignon" […]
Pablo Picasso "Les Demoiselles d’Avignon" (1907): le tableau précurseur du […]