huile sur toile, 244 × 234 cm, Paris, atelier du Bateau-Lavoir, fin 1906 - juillet 1907
PICASSO a 26 ans en 1907 quand il présente “Les demoiselles d’Avignon”
C'est une œuvre qui annonce un grand changement dans l’histoire de l’art, parce qu’elle ouvre tous les possibles, le cubisme bien sûr, l’abstraction, l’art conceptuel...
Il y a une filiation entre le cubisme initié par ce tableau et l’art abstrait. Ce n’est pas anodin. Même s’il ne vous plaît pas et que vous trouvez ces femmes horribles, je pense que sa compréhension est nécessaire, pour aller au-delà du cubisme.
Si vous avez lu la 1ère partie de cet article vous savez que l’époque est à l’innovation dans tous les domaines; social, politique, sociétal, technologique y compris artistique. Les artistes d’avant-garde veulent rompre avec les règles académiques. ils veulent même plus qu'une "simple" innovation, ils veulent un Renouveau, une Rupture avec l'ancien.
Refus des genres préconisés par l’Académie : historiques, religieux mythologiques. Refus de la primauté du dessin sur la couleur. Fini l’idéalisation de la nature et l’aspect “léché” des toiles. Oui à la touche visible, oui à la peinture de plein air, sur le motif.
C’est un tollé général dans le monde de l’art. Leurs œuvres sont refusées au Salon de Paris en 1863 ce qui aboutira au Salon des Refusés. On a du mal aujourd’hui à imaginer l’importance de tels salons et du scandale qui s’est manifesté.
Les autres mouvements hérités de l’impressionnisme ne présentent pas de rupture mais plutôt une évolution.
La 2ème rupture a lieu 44 ans plus tard en 1907 avec “Les Demoiselles d’Avignon”. Mais le tableau est resté incompris et est resté "caché" chez un collectionneur pendant 30 ans.
Ce tableau est un bouleversement complet, même par rapport aux autres artistes avant-gardistes de l’époque.
Il a fallu 9 mois et quelque 800 dessins préparatoires pour le terminer.
1/ la toile est provocatrice.
“Les demoiselles d’Avignon, ce que ce nom peut m’agacer !” Disait Picasso.
a/La petite histoire du titre.
“ Avignon a toujours été pour moi un nom que je connaissais, un nom lié à ma vie. J’habitais à deux pas de la Carrer d’Avinho. C’est là que j’achetais mes papiers, mes couleurs d’aquarelle. “
La Carrer d’Avinho, se trouvait dans le quartier des maisons closes. Les nus présentés dans cette peinture sont des prostituées.
Picasso avait nommé le tableau “le bordel d’Avignon”. Déjà le titre est provocateur. N’oubliez pas : nous sommes en 1907.
Son ami et poète André Salmon lui donne le nom qu’il porte aujourd’hui “les Demoiselles d'Avignon” pour pouvoir le présenter au salon d’Antin qu’il a organisé en 1916
b/Provocation du sujet en lui-même
Il s’agit donc de 5 prostituées nues, 4 de face et une de dos, non pas dans des positions pleines de pudeur des nus traditionnels, vues comme étant féminines et ne pouvant pas être autrement sans choquer, mais bien de face, exhibant presque d’autorité leur nudité, sans aucune pudeur.
Qui plus est, elles semblent lever un rideau comme pour entrer sur une scène de théâtre. ( c'est une comparaison trouvée dans plusieurs articles de critiques d'art )
c/Les corps et visages
“ Il devait y avoir aussi - d’après ma première idée -(…) des hommes, vous avez d'ailleurs vu les dessins. Il y avait un étudiant qui tenait un crâne, un marin aussi. Les femmes étaient en train de manger, d’où le panier de fruits qui est resté. Puis ça a changé et c’est devenu ce que c’est maintenant. ”.
Il n’y a plus rien d’académique. Les volumes des corps sont traités en aplats. Il n’y a ni ombre ni perspective.
Maintenant, nous sommes habitués à ce que les artistes malmènent les corps ou les objets, mais en 1907, c'est une première dans un tableau censé représenter des corps de femmes dont tout le monde connaît l'anatomie. (Ce qui diffère de Jérome Bosch [1450/1516] qui réprésente les créatures de l'enfer que personne ne connaît ).
Même les impressionnistes avaient gardé la rondeur des formes féminines. Ici les corps féminins sont anguleux. Les seins sont presque des objets mathématiques. Triangles, losanges, même les postures sont géométrisées.
C’est une atteinte aux canons de la beauté féminine dans l’art. Alors que cette vérité est admise depuis l’antiquité, Picasso la pulvérise en un seul tableau. C'est la rupture artistique avec Matisse.
Voir Le nu bleu (Souvenir de Biskra). 1907
Que dire des visages ?
§ C’est là que l’influence de l’art ibérique de 2000 ans avant JC et de l’art africain se fait le plus sentir.
Les 2 visages du milieu sont plus précisément ibériques.
Je vous montre ci-dessous comment Picasso a pu réinventer une manière de restituer un visage à partir d’une tête d’art ibérique
Mais il ne s’est pas arrêté là.
Vous avez sûrement remarqué les yeux décalés, le nez de profil de ces 2 visages.
Et surtout la femme accroupie de dos, dont on voit le visage de face
Ainsi que celle de profil à gauche, dont on voit l'oeil de face.
§ Pour comprendre arrêtons-nous à un mathématicien célèbre du début du XXème, Henri Poincaré (1854 / 1912.) dont les travaux ont influencé Picasso mais aussi Einstein et sa théorie de la relativité.
Picasso connaît les travaux de Poincaré. Il a eu connaissance de son livre "Science et hypothèse” de 1902 et à sa réflexion sur le Temps, considéré comme la 4ème dimension et comment la représenter.
Comment représenter différents points de vue en même temps ? Comment représenter de tous les côtés à la fois ce que l'on ne peut voir qu'en tournant autour de l'objet en faisant donc entrer la dimension Temps.
Comment représenter une femme dont on veut voir à la fois le visage de face et de profil ?
La proposition de Poincaré était de montrer les points de vue successivement mais Picasso est allé plus loin.
Il a voulu représenter tout en même temps, sur l'objet en question. C’est la représentation simultanée, une manière pour un artiste de s’approprier la 4ème dimension. Picasso a commencé à montrer dans les Demoiselles d’Avignon sa conception de la simultanéité, c’est à dire montrer simultanément plusieurs points de vue d’un même sujet.
En ce sens, il a peint les visages des 2 femmes debout au centre, de face avec un nez de profil, celle de gauche avec un oeil de face sur un profil.
Et surtout, la femme accroupie de dos nous regarde dans une position complètement improbable.
Aucune de ces représentations n'est possible.
-> Vous avez aussi remarqué la différence dans le style des visages entre les 2 femmes du centre (les ibériques) et ceux de la 1ère à gauche et des 2 femmes de droite, une debout à l’arrière et l'autre accroupie de dos.
Ceux du centre sont très clairement “ibériques” et les 3 autres sont tout aussi clairement “africains”.
C’est un peu compliqué ? Vous ne savez plus quelle tête regarder ? Rassurez-vous, je reprends avec l’image.
Isolez les 2 femmes debout de face, les coudes levés : Ce sont celles-là dont on reconnaît l’influence ibérique.
Maintenant isolez les 3 femmes restantes :
Celle qui est debout à gauche et de profil avec un œil de face
Celle qui est accroupie en bas à droite
Celle qui semble derrière les autres, entourée de bleu, à droite.
Et comparez leurs visages avec les masques africains présentés ci-dessous.
Qu’en pensez-vous ?
N’oublions pas que depuis la 2ème moitié de XIXème siècle, la France est en pleine colonisation. D’Asie ou d’Afrique, arrive un art complètement différent de l’art occidental qui stupéfie les artistes, tous en recherche de nouveauté. Mais personne d’autre que Picasso n’est allé aussi loin dans l’intégration de ce qu’on appelait alors l’art “Nègre”.
On est dans cet espace-temps de toutes les influences, primitivistes, de Gauguin à la statuaire ibérique et africaine, de celle des recherches d’un mathématicien sur la 4ème dimension, et leur aboutissement par Picasso qui consistera à montrer d’un même sujet, différents points de vue que normalement on ne peut pas voir ensemble, et qu’on appellera la simultanéité.
Mais le tableau ne reçoit pas l’accueil espéré. Même de son entourage.
Il y a une brutalité du fait de l'angulosité, du refus de beauté, de l'absence de retenue. La position hiératique frontale va chercher le spectateur, le provoquer, le mettre mal à l’aise, voire le rejeter tant elle ne correspond à rien de connu dans l’art occidental. Aucun code académique n’est reconnaissable, même dans les rideaux dont l’artiste n’a pas cherché à rendre les volumes ni la texture, et sans parler des visages face/profil.
Les déformations, les positions improbables, les points de vue simultanés déroutent, dérangent, choquent.
Même Georges Braque qui pourtant est le co-inventeur du cubisme avec Picasso lui fera un accueil mitigé avant de partager ses idées.
Le tableau est resté caché des regards pendant 30 ans jusqu’à une exposition au MoMA (Museum of Modern Art à New York) où il est conservé depuis.
Conclusions:
Je vous fais une conclusion en forme de résumé.
1/ La fin du XIXème siècle avec le début du XXème a été une période de grandes avancées dans tous les domaines.
2/ Un envie de rupture avec un passé moins confortable se manifeste. Les arts ne sont pas en reste. Picasso, un peintre ambitieux à la créativité débordante recherche le moyen d'une rupture complète avec l'art académique et tous les mouvements de peinture existants à l'époque.
3/ Il a un esprit avide de nouveautés, de découvertes, et il découvre... d'autres peintres, des arts d'autres continents.
4/ Sans doute a-t'il un esprit de synthèse important qui lui permet de "digérer" toutes ces influences et de faire surgir un art complètement nouveau. Tellement nouveau, qu'il ne correspond à rien de connu et qu'il dérange.
Votre avis maintenant que vous comprenez mieux ce qu'on appelle le génie de Picasso.
1/ Le cubisme qui va naître de ce tableau, est-il pour vous toujours n'importe quoi?
2/ Acceptez-vous maintenant ce tableau difficile ? Que ce qui vous a choqué le plus, c'est à dire la représentation simultanée du profil, de la la face et du dos, ne sont pas sorties d'un cerveau fou ou stupide, mais bien d'un cerveau brillant et inventif?
3/ Avez-vous mieux compris la filiation avec l'art africain? Son intérêt pour ce qui est considéré comme primitif dans cette période de découverte des autres continents, d'autres cultures?
4/Comprenez-vous bien l'importance de l'époque dans la survenue du cubisme?
5/ Vous avez le droit de ne pas aimer mais merci de m'avoir lue pour essayer d'aller plus loin dans la compréhension de ce mouvement fondamental même s'il n'a pas duré très longtemps. +/- 1908 à 1919.
Picasso quant à lui en a terminé avec le cubisme en 1915.