Pour tout savoir sur les techniques de monotype, téléchargez mon e-book gratuit présenté en bas de toutes les pages du site.
J’ai 2 techniques principales :
Pour les 2, je préfère dans un 1er temps recouvrir entièrement ma plaque de verre et enlever de la matière.
-- Pour la 1ère, la couche de peinture est épaisse. Elle est mise au rouleau d'encrage ou au rouleau mousse. Je choisis des outils pour l’enlever en dessinant.
Un bâton par exemple, ou de vieux pinceaux aux poils durs.
Je dessine un motif : une succession d’arbres, par exemple, qui s’interpénètrent.
Je place ma feuille dessus, je presse à la main et la retire.
J’ai un seul et unique tirage où des blancs apparaissent là où j’ai enlevé le médium.
Dans un monotype, le résultat du tirage obéit à la “loi du tout ou rien”, c’est à dire qu’on ne peut pas modifier une erreur. Si le dessin est mauvais, il faut recommencer le monotype.
Considérons que je garde le tirage. Le dessin, la ou les couleur(s) me conviennent, je ne m’arrête pas là.
Je fais 2 autres tirages, de couleurs différentes, soit une tonalité différente, soit à contraste fort (selon mes choix artistiques du moment)
Je dessine le même motif, mais attention, pas à l’identique. Une autre succession d’arbres par exemple.
Quand tous ces tirages sont secs, je découpe des fenêtres dans 2 des tirages, le plus souvent dans le blanc mais pas toujours, car la beauté du monotype réside dans l’existence du blanc du papier.
Je les superpose, les 2 premiers feuillets découpés sur le dernier non découpé et je les colle.
Cette superposition complique le regard mais sans le fatiguer. Apparaissent en partie les dessins et couleurs des tirages en de-dessous. Cela donne une intensité, une luminosité et une profondeur au tableau.
-- Pour la 2ème technique, visible dans la série Rêves-paysages, la couche de recouvrement de la plaque est très légère. Je la mets avec un pinceau à poils longs et rêches.
Je fais un 1er tirage. Puis à nouveau un recouvrement de plaque avec une tonalité de couleur différente. Je refais une nouvelle impression sur mon papier de 1er tirage. Celui-ci a donc 2 couches de peinture superposées. On voit celle du dessous à certains endroits ainsi que le blanc du papier par les traces du pinceau utilisé.
Je peux décider de renouveler l'opération sans perdre de vue que l’on doit toujours voir suffisement les traces du pinceau et le blanc du papier. C'est uniquement mon choix artistique: il n'y a pas de règles.
Il est temps de mettre le paysage. Je l’ai dessiné plein de fois, pour acquérir une gestuelle intéressante et rapide.
Je change de technique. Ce n’est plus une technique de soustraction mais une technique additive. (voir mon e-book)
Je peins mon paysage de rochers sur la plaque de verre. Il peut y avoir plusieurs couleurs sur le même dessin si je suis sûre de mes placements de couleurs et de leurs rendus. Je repasse mon tirage de base à la presse (manuelle)
Pour donner plus de richesse à mon monotype, je fais autant de passages nécessaires à la presse, pour chaque nuance de couleur que je veux y mettre.
Et si je fais une erreur au 10ème tirage, je recommence tout !!